Salon Educatice : le projet

image116

Notre Académie participe au projet « Enseigner pour le futur – Parcours de formation en ligne« .

Vous trouverez des informations utiles sur le site http://www.educatice.com/ à l’occasion du Salon professionnel des usages et applications des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.

Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2006 – Paris-Expo, Porte de Versailles

Lu sur le site :

« Des parcours de formation en ligne pour accompagner l’essor de l’usage des TICE en classe et développer avec les enseignants des habitudes de travail collaboratif.

A l’occasion d’Educatice et pour permettre au public de découvrir ce projet, deux ateliers seront proposés :

Le premier offrira la découverte « d’Enseigner pour le futur – Parcours de formation en ligne« , le second celle d’un parcours de Géographie portant sur « L’utilisation du Mind Mapping dans l’organisation d’un voyage de classe« .

Nous vous invitons à compléter votre inscription au salon Educatice en participant à l’un de ces deux ateliers d’une heure qui se dérouleront durant les trois jours entre 10h30 et 17h30.

A la suite d’une étude de faisabilité conduite par le Ministère de l’éducation nationale et les académies fin 2005, le projet « Enseigner pour le futur – Parcours de formation en ligne » est entré dans sa phase d’élaboration.

Des représentants de 10 académies* volontaires sont associés à la structure support (CNED), à des experts des TICE et de la formation d’enseignants, et de la société Intel, pour mettre en œuvre l’ingénierie pédagogique, administrative et technique.

Le projet a pour but la conception et la mise en oeuvre d’un dispositif de formation-action destinés aux enseignants en poste. Sous la responsabilité des académies, les enseignants auront accès à une offre de formation sur les thèmes de l’intégration des TICE dans leurs pratiques professionnelles en classe. Il vise aussi à développer des habitudes de travail collaboratif dans une perspective de développement professionnel en « continu ».

Ce projet, mené en partenariat avec la société Intel, s’inspire du projet existant en Allemagne depuis trois ans.

« Enseigner pour le futur – Parcours de formation » en ligne offre une approche constructiviste de développement des compétences, dont certaines relèvent du C2i2e (1), à travers des « parcours de formation » basés sur la production collaborative de séquences ou d’activités pédagogiques s’appuyant sur des ressources. Cette approche est mise en oeuvre sur une plateforme nationale de travail à distance offrant les outils et ressources nécessaires.

Dans le paysage de la formation continue des enseignants, ce dispositif est, dans sa conception, innovant à plusieurs titres : articulation d’une dimension nationale avec les dimensions académiques habituelles, intégration réciproque de la formation et de la pratique professionnelle, mise à distance articulée au travail en présentiel, travail collaboratif et en équipe, place des ressources, évaluation intégrée.

Contact :
Ministère de l’éducation nationale : Annie Le Gouriérès et Claude Bertrand
Contact Intel : François Ledoux

* Besançon, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Grenoble, Lille, Martinique, Nancy-Metz, Strasbourg, et Toulouse »

1. Certificat informatique et internet : visualiser le référentiel C2i 2e

 

Laisser un commentaire