e-TIC ET(te) FOAD ou de la contrainte et de l’intérêt de faire un blog

Claire Garcin, qui a créé le blog e-TIC ET(te) FOAD , revient sur son rôle de fondatrice, sur la (les) vocation(s) du blog, sur les perspectives à moyen et long termes… Bref, une mission pas facile à tenir mais qui en vaut la peine.

Thématique de e-TIC ET(te) FOAD
Travaillant dans le monde de la FOAD, je voulais faire partager mes « trouvailles » dans ce domaine. Le e-learning évolue tellement vite qu’il est en effet important à mon sens de garder un œil ouvert.
Le blog e-TIC ET(te) FOAD est donc destiné à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la formation ouverte et à distance.

J’y propose une série d’articles, de dossiers, d’ouvrages et d’événements en lien avec la FOAD. Chaque mois, une newsletter est envoyée aux abonnés.


Pourquoi le blog ?

J’ai choisi le blog d’abord par curiosité car on parlait beaucoup de cet outil autour de moi et qu’il était hors de question de passer à côté. Egalement, je cherchais depuis longtemps un outil qui me permette à la fois d’organiser et de mutualiser des ressources, et qui soit en même temps simple d’utilisation. Le blog réunit ces deux conditions. La possibilité laissée au lecteur d’interagir par le biais des commentaires est également un plus.


De la difficulté d’alimenter le blog
Ouvert en juin 2005, je me suis petit à petit laissée prendre à ce « jeu ». Au fur et à mesure, le nombre de lecteurs, des abonnements à la newsletter, des articles s’est multiplié.

Alimenter le blog est devenu alors un travail quotidien nécessaire puisqu’on sent que le lecteur attend quelque chose, qu’il faut poster des nouvelles informations en permanence. C’est aussi le revers de la médaille… Je n’avais pas soupçonné cette émulation, et donc tout ce travail de veille à organiser quotidiennement.

Après plus d’un an d’expérimentation, je peux dire que le rythme est difficile à tenir, même si rien n’est obligatoire ni imposé. On a promis certaines choses au lecteur en lui proposant des ressources, donc on se « doit » de continuer à produire. C’est contraignant, mais j’ai choisi de continuer parce que j’y trouve aussi mon compte. Et puis, je reçois régulièrement des messages d’encouragement qui me poussent à continuer.


Ce que le blog m’a apporté
On dit souvent qu’un CV ne suffit pas pour trouver un boulot. Je partage cette opinion. La création de ce blog a correspondu avec ma démarche de changer d’emploi. Et je pense sincèrement que cela m’a aidé, puisque j’ai retrouvé un autre emploi en avril.

Le blog m’a aussi permis de me faire connaître auprès des acteurs de la FOAD ; c’est d’ailleurs grâce à e-TIC ET(te) FOAD que le GreCO* m’a proposé de rédiger des articles sur la FOAD et publiés sur WebGreCO , que je vais bientôt intervenir dans un séminaire sur les savoirs de base et la FOAD , et que e-difor me demande ce papier (non là je triche… Jacques (Ménigoz) est ami !)

Le bilan est donc plutôt positif.


En projet
Au niveau du fond : j’aimerais multiplier les interviews des gens du métier, élaborer des dossiers plus complets sur des sujets spécifiques, et pourquoi pas inviter certaines personnes intéressées à participer ponctuellement à la vie du blog,…

Sur la forme : un blog doit être, à mon sens, alimenté en moyenne trois fois par semaine. C’est un objectif que je me suis fixé. Par ailleurs, j’envisage de refondre et réorganiser le blog de façon à ce qu’on trouve davantage de rubriques.


Un vrai boulot en perspective…


Claire Garcin
http://clairegarcin.over-blog.com

* Grenoble Campus Ouvert

 

Laisser un commentaire