Conte pour un formateur occasionnel – Scène 4

computer-502249_640

Source : image en CC0 sur https://pixabay.com/fr/ordinateur-toile-cahier-l-internet-502249/

Notre formateur évoque le zéro papier. L’organisme qui l’emploie souhaite que toutes les ressources de la formation soient sous forme numérisée. Pas très compliqué, car la ressource officielle est un diaporama !

Oui mais notre « coach » a ajouté des éléments à ce diaporama. Des consignes de travail, des liens vers un texte à étudier, une vidéo à consulter, … Il dispose personnellement d’une plateforme de formation. Il nous a créé un compte à chacun avec un identifiant et un mot de passe. Il nous laisse cet accès courir pendant six mois après notre présentiel. Chacun pourra consulter les contenus depuis son domicile ou de tout poste relié à Internet.

Le groupe demande des explications, car personne ne semble très féru dans l’utilisation de la « toile ». Et lui de nous expliquer qu’il est hébergé par un prestataire de service qui, moyennant deux euros par mois (TTC !) lui donne un accès permanent à une plateforme de formation et à un blogue. Je vous donne les adresses si cela vous intéresse :

–  www.espace-formation.eu pour la plateforme ;

–  www.espace-formation.org pour le blogue.

Rem : un nom de domaine (je ne connaissais pas ce terme) est compris dans l’abonnement.

Je ne mets pas longtemps à me dire qu’il y a là pour un formateur, même occasionnel, un plus extraordinaire. Quel que soit l’endroit où je fais ma formation, j’ai accès à mes ressources ainsi que mes apprenants. Je peux les faire travailler sur cet espace : s’exprimer dans un forum, déposer des contenus fabriqués pendant la formation mais aussi durant l’intersession, contacter le formateur, un stagiaire, un groupe de stagiaire, …Oups !

Jacques, c’est le prénom de notre formateur, dispose également d’un site : www.jacques-cartier.fr .

Il nous indique que cette présence sur l’Internet est pour lui un moyen incontournable pour se faire connaître et décocher des missions, car il est autoentrepreneur. Il est également très présent sur les réseaux sociaux LinkendIn, Facebook et Twitter.

Moi qui croyais que les réseaux sociaux ne concernaient que des discussions sans grand intérêt, je commence à revoir ma copie. Une fois rentré à la maison, je vais m’essayer à tout ça. Je demanderai à ma fille et mon fils de me conseiller, mes ados un peu (!) branchés par ces technologies.

Jacques lance une nouvelle activité. Il distribue un ordinateur portable à chacun connecté en Wifi et équipé d’un casque audio. Il nous donne nos accès à sa plateforme et indique l’activité à réaliser par groupes de deux. Nous devons visionner une vidéo et à partir des consignes, déposer notre ressenti dans un forum dédié à cette activité…

Je sens que je vais apprendre des choses ce matin. Je montrerai à mes gamins, ils me trouveront certainement un peu moins tarte avec mon smartphone quand je vais leur montrer que j’accède à ma formation depuis mon téléphone !

À suivre !

Jacques Cartier – www.jacques-cartier.frwww.espace-formation.eu

Laisser un commentaire