Blog, blog, blog, blog

 stylo

Créer un blog, mais ne devrait-on pas dire blogue comme l’indique le grand dictionnaire de l’Office québécois de la langue française (http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp), dure quelques minutes.

S’inscrire ainsi dans la blogosphère est une affaire de quelques instants, mais ces instants sont plus qu’un temps sans importance, comme l’est le temps de la flânerie.

Le blogueur en herbe devient directeur de publication. Quel beau titre ! Mais quels sont les droits et devoirs de ce personnage ?

Pour le savoir, connectez-vous, je vous prie, sur un site de prestataire de blogue et lisez les mentions légales. Cela vous prendra du temps « formateur »…

Pour l’enseignant qui souhaite se « lancer » dans un blogue pour et/ou avec ses élèves, les compétences requises sont de plusieurs ordres :  

  • Compétences juridiques : droit de réserve, droit d’auteur, droit à l’image, droit des bases de données ;
  • Compétences technologiques : outils matériels, outils logiciels ;
  • Compétences pédagogiques : modèles d’apprentissage (transmissif, behavioriste, socioconstructiviste) ;
  • Compétences communicatives : gestion de la distribution de l’information (thématique, tags, flux rss, listes de diffusions, …) ;
  • Compétences de mutualisation : travail coopératif et collaboratif ;
  • Compétences de régulation / modération : gestion des rôles des acteurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, visiteur)

Vous pensez que vous ne possédez pas toutes ces compétences et êtes prêt à abandonner. Au contraire ces compétences vous viendront de votre pratique, comme le tâtonnement expérimental cher à Célestin Freinet. Le blogue sera votre imprimerie de la classe Freinet. Lancez-vous ! Mais prenez le temps de lire les mentions légales car nul n’est censé ignorer la loi … 

 

Laisser un commentaire