Plate-forme et métaphore spatiale

image1041

Les apprenants qui participent à la formation « Learn-Nett 2007 » utilisent un espace de formation collaborative appelé « Galanet« .

La navigation à l’intérieur de ce site s’appuie largement sur des concepts métaphoriques. « Mon bureau« , « Salle de réunion« , « Salle de conception« , « Bar« , « Les salons« , …

L’article de Françoise Poyet (1) pose la question de la pertinence de la métaphore spatiale dans un espace de formation. Elle met bien en avant le fait que cette navigation doit être axée sur une dimension opératoire pour l’apprenant, sinon elle devient un frein à l’apprentissage :

« En conséquence, il nous semble qu’une approche centrée sur l’activité du sujet lors de la navigation dans des sites de formation à distance impose le choix de métaphores et de représentations où la dimension opératoire est fondamentale. C’est-à-dire que dans cette approche, l’apprenant doit être amené à effectuer des activités finalisées dans des contextes déterminés. Il doit pouvoir comprendre quelles manipulations il doit effectuer, ce que l’on attend de lui et quel est le chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs de formation. De même, il doit avoir connaissance des effets possibles de ses actions (par exemple, si elles sont réversibles ou non). »

> lien vers l’article
(1) Françoise Poyet est Maître de Conférences en Sciences de l’Education – Université des Antilles et de la Guyane – Campus de Schoelcher –

Une réflexion au sujet de « Plate-forme et métaphore spatiale »

  1. Bonjour Jacques,
    Je travaille personnellement sur les IHM et cherche à entraîner l’équipe e-greta (dans la limite du possible) sur une approche très épurée, à base de métaphore graphique personnalisée.
    Dans ce cadre, pourrions nous échanger ?

    Merci et bonne soirée,
    Pierre BILLET
    GIP FCIP de Bourgogne

Laisser un commentaire